La guerre de la paille n’est pas encore gagné… mais ça avance…

Histoire de la paille

L’histoire de la paille débute chez les Sumériens au 4ième millénaire avant J.C pour boire de la bière ! . Celle-ci n’était pas en plastique bien entendu, elle pouvait être faite à partir de roche et ornée d’or. (Cette manière assez originale de consommer de la bière se retrouve encore de nos jours chez les berlinois pour déguster leur Berliner Weiße (une bière brassée locale)).

Elle se transforma et se perfectionna à travers les âges. Jusqu’en 1888 elle était confectionnée à partir d’herbe de seigle, mais un américain, Marvin Store, un fabricant de support à cigarette, dégoûté du goût que la paille donnait à son cocktail eut l’idée d’en façonner en papier manille (celui des cigarettes), il ajouta de la paraffine et breveta son invention et il fit ainsi fortune.

C’est en 1960 qu’elle fût confectionnée en plastique.

Depuis sa production a explosé tout autour de la planète pour un objet donc la durée de vie ne dépasse pas les 20 minutes en moyenne.

 

Les consommateurs

Lorsque l’on regarde les chiffres on s’aperçoit que:

  • 500 millions de pailles sont consommées par jours aux USA.
  • 36.5 milliards de pailles sont utilisées chaque année en Europe.
  • 3.2 milliards par les fast-foods en France ce qui équivaut à 8.8 millions de pailles jetés par jour en France.

On peut se demander ce qui a poussé les gens à plébisciter la paille au détriment de boire directement au verre. La réponse n’est pas simple, ce n’est pas forcément un effet de mode.

De base elle permet de faciliter la consommation de boisson chez les plus jeunes ainsi que lors des déplacements pour éviter de renverser les liquides.

De plus elle permet de soulager les gens souffrant de sensibilité dentaire, et dernier « avantage », de préserver le rouge à lèvre de ces dames (ou monsieur mais c’est plus rare 🙂 ).

 

Le problème de pollution

Forcément fabriqué en plastique veut dire une dégradation très lente (> 200 ans) pour un objet dont la duré d’usage ne dépasse pas les 20 minutes.

Et par la suite elle va se dégrader en micro plastique qui va contaminer toute la chaîne alimentaire, il faut savoir que les mollusques vont ingurgiter ces particules qui eux-même seront mangés par des prédateurs et cela jusqu’à nous!

Elle figure parmi les 10 objets les plus retrouvés lors des corvées de nettoyage de berges en France.

Le fait qu’elle soit faite de plastique nous pourrions nous dire que ce serait simple à recycler, mais les éléments aussi petits ne sont jamais recyclés (elles finissent dans la catégorie « refus de tri ») au mieux brûlées au pire jetées dans la nature, et la nature en fait les frais comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessous ou ils retirent une paille dans la narine d’une tortue marine.

Que peut on faire ?

La paille fût une erreur comme l’a été le sac plastique à usage unique en son temps, non pas pour son utilité mais son utilisation. Comme chaque chose son utilisation raisonné peut simplifier la vie de certaines personnes, son abus aboutit à cette crise planétaire.

Les alternatives simples

Diverses alternatives existent:

  • « Non merci, un verre sans paille » est la meilleure chose à faire, nous avons toujours bu dans un verre, les sodas peuvent aussi se boire sans. C’est le plus fort geste que nous puissions faire.
  • Utiliser une  paille lavable et réutilisable en métal ou en verre, qui a l’avantage d’être dans la philosophie zéro déchet.

 

Les initiatives

De plus en plus d’initiatives apparaissent pour sensibiliser les gens à ce désastre.

On peut citer:

  • l’association Bas Les Pailles qui milite contre l’utilisation des pailles. Une pétition est en ligne pour demander le changement de la législation française.
  • les hashtags sur Twitter #nostraw, #strawsucks, #strawwars  pour dénoncer sur les réseaux sociaux.
  • Le collectif ByePaille que l’on peut retrouver sur Facebook répertorie tous les lieux qui bannissent les pailles.

 

Vous pouvez faire parti de ces initiatives…..

 

 

Les pays et sociétés qui agissent

L’écologie est vendeur pour les sociétés et si on doit en passer par là pour que ça avance…

  • MacDo Angleterre a annoncé il y a quelques mois l’abandonne pur et simple de la paille en plastique, une grande victoire au vue de la quantité utilisée chaque jour. De plus elles ne seront plus données directement mais les clients devront les demander. Soit dit en passant c’est mieux ainsi ça évite le gaspillage. Ce serait bien que ça soit pareil pour les sauces les serviettes etc. fournis dans les fast-foods.
  • La société Starbucks aussi suit le même chemin. En 2020 ils devaient les avoir supprimées de ses 28000 cafés et cela autour du monde.
  • Aucun doute que d’autres enseignes vont suivre rapidement

Les pays et les villes s’attaquent aussi à ce fléau:

  • Seattle a décidé de l’interdire mais ce sera difficile d’étendre cela au reste des USA tant les lobbys sont puissants.
  • L’écosse est le premier pays Européen à l’interdire en 2019.
  • Taiwan idem en 2019.
  • Paris a voté le 5 juillet une loi supprimant progressivement l’utilisation dans les équipements municipaux des pailles en plastique et elle encourage les cafés à faire de même. Dommage que ça ne soit pas comme à Seattle et que la loi l’impose à tout le monde.

D’autres suivront le mouvement c’est sans dire.

 

Quel pays est en retard ?

« C’est un pays ou la gastronomie est mise en avant, il a une très grande histoire, on y voit le monument le plus visité au monde, c’est… c’est… c’est!!!!!!!! LA FRANCE (c) Julien Lepers »

On entend ici et là le ministre de l’écologie dire qu’il va faire un décret contre la paille, pourtant notre pays n’a annoncé aucune mesure similaire à celle que je vous rapporte.

Le choix est simplement économique, le leader mondial est français la société Soyez . Comment le gouvernement pourrait tuer une société comme celle-ci. Il ne faut donc même pas s’attendre à entendre le gouvernement émettre une quelconque loi contre la paille en plastique.

Encore une fois ce sont les consommateurs qui feront bouger les choses… Si chacun de nous refuse systématiquement ce petit tube en plastique…

À nous de jouer !!

En savoir plus

Je vous mets des liens pour en connaître plus sur la paille et la pollution plastique.

https://monsieur-cocktail.com/paille-plastique-cette-ennemie-publique/

https://ma.boell.org/fr/2018/05/02/le-probleme-du-microplastique-un-horizon-de-plastique

https://www.baslespailles.org/

http://www.liberation.fr/planete/2018/04/13/comment-se-passer-des-pailles-en-plastique-fleau-des-oceans_1642986

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *